Vous prévoyez de financer l’achat de votre logement en souscrivant un crédit immobilier ? Avez-vous pensé au prêt à taux zéro (PTZ) ?
Pour accéder à la propriété, certains emprunteurs recourent au crédit immobilier avec PTZ, un dispositif destiné aux ménages à revenus modestes et intermédiaires. Comment profiter de ce prêt aidé ? Pourquoi faire une simulation en ligne ? Toutes les réponses.
Qu’est-ce qu’un crédit immobilier avec PTZ ?
Il existe plusieurs dispositifs pour aider les primo-accédants à acquérir leur premier logement. Parmi eux, le PTZ permet d’obtenir une partie du crédit immobilier au taux de 0 %.
Plus précisément, le prêt à taux zéro, abrégé sous le sigle PTZ, est un crédit immobilier destiné à l’achat d’une première résidence principale. Il est accessible aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale durant les 2 ans précédant la demande. Le PTZ présente une particularité : les intérêts ne pèsent pas sur l’acheteur, ceux-ci étant à la charge de l’Etat.
Vous l’avez compris, le prêt à taux zéro est une aide financière qui facilite l’accession à la propriété immobilière. Si la banque vous le propose, ce dispositif peut vous aider à concrétiser votre projet d’achat.
Quelles dépenses financer avec un PTZ ?
Vous pouvez souscrire un crédit immobilier avec PTZ pour financer les dépenses suivantes :
- L’achat d’un terrain pour y construire un logement ;
- L’achat d’un logement neuf ;
- L’acquisition et l’amélioration d’un logement ancien (communes classées en zone B2 et C) ;
- Une opération dans le neuf ou l’ancien réalisée dans le cadre d’un contrat de location-accession ;
- L’acquisition de droits réels immobiliers dans le cadre d’un bail solidaire ;
- L’acquisition d’un logement social existant.
Même si le PTZ peut être utilisé pour concrétiser divers projets, son versement est soumis à certaines conditions.
Quel montant ?
La question du montant qu’il est possible d’obtenir en souscrivant un prêt à taux zéro revient régulièrement. Il faut savoir qu’il ne peut excéder celui du ou des autres prêts d’une durée supérieure à 2 ans concourant au financement de l’opération.
De manière générale, le montant du PTZ dépend de la zone géographique dans laquelle se situe le bien et du nombre de personnes destinées à l’occuper.
Les conditions pour souscrire un crédit immobilier associé à un PTZ
Plusieurs conditions doivent être respectées pour espérer obtenir un PTZ :
Ne pas dépasser les plafonds de ressources en vigueur
Les emprunteurs doivent percevoir des ressources inférieures à certains plafonds. Ceux-ci sont déterminés en fonction du nombre de personnes destinées à occuper le logement et de la zone géographique dans laquelle se situe le bien. Par exemple, pour un bien occupé par deux personnes et situé dans la zone A, le plafond de ressources est fixé à 37 000 euros. Il s’établit à 55 200 euros pour un logement occupé par 5 personnes et situé dans la zone C.
Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années
Le PTZ ne peut être accordé que si l’emprunteur n’a pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux années précédant l’émission de l’offre de prêt. Cette condition n’est pas exigée si le demandeur ou si l’un des occupants du logement financé avec le prêt est titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion (CMI), bénéficiaire d’une allocation adulte handicapé (AAH) ou victime d’une catastrophe ayant rendu sa résidence principale inhabitable de manière définitive.
Le logement doit servir de résidence principale
Autre condition à respecter : le logement doit être la résidence principale de l’emprunteur pendant au moins 6 ans à compter de la date de versement du PTZ. Pendant cette période, le bien ne peut pas être affecté à la location saisonnière ou meublée ni utilisé comme résidence secondaire.
Où demander un crédit immobilier avec PTZ ?
Il est possible de faire une demande de prêt immobilier avec PTZ à un établissement de crédit ayant passé une convention avec l’Etat. L’établissement prêteur concerné appréciera sous sa responsabilité la solvabilité et les garanties apportées par l’emprunteur. Suite à cette étude, il n’est pas contraint d’accorder le financement.
Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier avec prêt à taux zéro ?
Si votre projet est éligible au PTZ, vous avez tout intérêt à faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement.
Grâce au simulateur de PTZ, vous obtiendrez le montant du prêt auquel vous avez droit pour financer votre projet. Vous connaîtrez également le montant des frais annexes qui s’ajoutent au crédit immobilier comme les frais de notaire.
Par conséquent, cet outil vous fait gagner du temps en vous permettant de déterminer la faisabilité de l’opération en quelques clics.
Comment simuler un crédit immobilier avec PTZ ?
Faire une simulation de crédit immobilier avec PTZ est relativement simple. Il suffit de compléter un formulaire en ligne en renseignant des informations sur votre profil et les caractéristiques du prêt souhaité. Vous devrez aussi indiquer : le département et la commune de l’opération envisagée, le nombre de personnes qui occuperont le logement, votre revenu fiscal de référence pour l’année N-1, le coût de l’opération envisagée. L’outil analyse les réponses fournies pour vous proposer un résultat à titre indicatif vous aidant dans votre prise de décision.
Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés, vous pouvez solliciter les services d’un courtier spécialisé en crédit immobilier. Ce professionnel se chargera de négocier les meilleures offres auprès de ses partenaires et pourra répondre à toutes vos questions sur les conditions d’obtention et de remboursement du prêt à taux zéro.
Vous l’avez compris, il est très simple de faire une simulation de crédit immobilier avec PTZ en ligne. Cette démarche donne la possibilité de mieux gérer son budget dans le cadre du projet et ainsi d’éviter les mauvaises surprises. Le résultat fourni par l’outil est généralement complété par l’analyse d’un courtier dont le rôle est de comparer et de négocier les offres en tenant compte des attentes de son client.