Simulation crédit immobilier auto-entrepreneur

Vous êtes auto-entrepreneur et souhaitez souscrire un crédit immobilier pour financer votre projet ? Découvrez comment obtenir un financement sous un délai rapide.

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Souscrire un crédit immobilier en étant auto-entrepreneur, c’est possible, à condition de justifier d’une situation professionnelle et financière suffisamment solide pour convaincre l’organisme prêteur. Nos explications et conseils.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier pour auto-entrepreneur ?

Le crédit immobilier pour auto-entrepreneur est une opération par laquelle une banque ou une société de financement met à disposition de l’emprunteur une somme destinée à financer la construction ou l’acquisition d’un immeuble à usage mixte ou d’habitation.

Le taux d’intérêt associé au prêt immobilier peut être fixe ou variable. Pour rappel, un taux fixe est connu à l’avance et reste inchangé durant toute la période de remboursement. Un taux variable ou révisable est calculé sur la base d’un indice de référence dont l’évolution a une incidence sur le montant des mensualités. Avant de contracter un crédit immobilier, il convient donc de bien se renseigner sur le type de taux appliqué.

Lorsqu’elle l’estime nécessaire, la banque peut réclamer des garanties au demandeur afin de se protéger du risque de non-remboursement des échéances. Les garanties les plus couramment demandées sont : l’hypothèque conventionnelle, le cautionnement et le nantissement.

Autre information importante : l’assurance de prêt immobilier n’est pas imposée par la loi. Toutefois, la plupart des banques l’exigent lors de la souscription quel que soit le profil de l’emprunteur. De cette manière, le prêteur est protégé en cas d’impossibilité de remboursement de la part de son client suite à son décès, une maladie, une invalidité ou encore une perte d’emploi.

Où souscrire un crédit immobilier pour auto-entrepreneur ?

Plusieurs banques et organismes de crédit proposent des offres de crédit immobilier à destination des auto-entrepreneurs :

  • Les banques nationales et régionales : présents sur tout le territoire, ces établissements peuvent rassurer en raison de leur rayonnement et de leur réputation ;
  • Les banques en ligne : elles connaissent un succès grandissant et mettent en avant plusieurs points forts tels que la disponibilité en ligne des conseillers et des conditions d’accès plus souples ;
  • Les organismes de crédit spécialisés : de nombreux organismes sont spécialisés dans le crédit immobilier et se démarquent par leurs taux attractifs ;
  • Les courtiers : ces intermédiaires peuvent négocier des conditions d’octroi de crédit intéressantes auprès de leur réseau de partenaires.

Vous l’avez compris, il est possible de faire jouer la concurrence entre plusieurs établissements pour tenter d’obtenir un crédit immobilier auto-entrepreneur au meilleur taux.

Les conditions pour décrocher un prêt immobilier en étant auto-entrepreneur

Vous êtes auto-entrepreneur et avez besoin d’un crédit immobilier pour acheter votre maison ou votre appartement ? Voici les principales conditions étudiées par les banques :

L’ancienneté

Le prêteur aura besoin de connaître la date de lancement de votre activité. Il est conseillé de justifier de plus de 3 ans d’ancienneté pour mettre toutes les chances de son côté.

Le bilan financier

Vous devrez fournir à la banque un bilan financier sur au moins 2 ans. Ce document aidera le prêteur à évaluer le risque qu’il prend en acceptant de vous accorder un prêt. Il est évident qu’un bilan négatif entraînera un refus de financement.

En tant que travailleur indépendant, vous devez être en mesure de prouver que votre activité est stable ou en croissance et repose sur une demande réelle du marché. Pour cela, n’hésitez pas à fournir un business plan et vos objectifs de chiffre d’affaires à moyen et long terme. Ces éléments permettront à l’établissement de crédit de mieux comprendre votre activité et votre gestion financière.

L’apport personnel

L’existence d’un apport personnel peut être jugée indispensable pour un auto-entrepreneur. Bien entendu, plus cette somme est conséquente, plus les risques pris par la banque sont réduits.

Dans l’idéal, il est recommandé de justifier d’un apport personnel correspondant à 10 % de la somme demandée.

Les comptes bancaires

En plus des derniers bilans, l’organisme bancaire consultera vos derniers relevés de compte dans l’objectif d’étudier la gestion de vos finances personnelles. Il est préférable de ne pas avoir eu d’incident de paiement ou de rejet de prélèvement dans les mois qui précèdent la demande.

Le secteur d’activité

Votre domaine d’activité a un impact sur votre demande de prêt immobilier. Si votre secteur d’activité implique une saisonnalité ou une concurrence accrue, cela peut jouer en votre défaveur. A l’inverse, certains secteurs sont favorisés par les banques car très porteurs.

Par conséquent, il est conseillé de bien préparer son dossier d’emprunt avant de faire une demande. Pour rassurer la banque et augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier, vous pouvez emprunter à plusieurs et/ou faire valoir des garanties supplémentaires.

Auto-entrepreneur : pourquoi faire une simulation de crédit immobilier en ligne ?

Avant toute demande, mieux vaut faire une simulation de crédit immobilier en ligne. Cette démarche 100 % gratuite et sans engagement est utile pour connaître le coût total du crédit et le montant des futures mensualités.

Concrètement, le résultat peut être obtenu en moins de 2 minutes en complétant un formulaire en ligne portant sur votre profil (âge, situation personnelle et professionnelle) et les caractéristiques du prêt souhaité (montant, durée de remboursement, mensualités…).

Sachez qu’il n’y a pas de documents spécifiques à rassembler lors de la simulation. En revanche, il faut veiller à communiquer les informations les plus précises possible pour avoir le résultat le plus juste.

Si vous souhaitez vérifier votre éligibilité au prêt à taux zéro (PTZ), le simulateur en ligne vous apporte également une réponse rapide. Pour rappel, il s’agit d’un prêt à 0 % sans frais ni intérêt attribué sous conditions de ressources selon la nature du projet immobilier. Les primo-accédants sont particulièrement ciblés par ce dispositif.

Ainsi, il est envisageable de souscrire un crédit immobilier en étant auto-entrepreneur. La faisabilité de ce projet peut être vérifiée en recourant à un simulateur en ligne. Dans un second temps, il est judicieux de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur ou en faisant appel à un courtier expérimenté.